Sunday, January 19, 2014

Les délices du marché de Nouméa. Delights from the farmer market

Lundi matin, un week end bien rempli de petites choses, si simples, et délicieuses...comme par exemple le marché dimanche matin.

Monday morning, juste after a nice week end spent with tiny little pleasures...like fore example going to the farmer market on Sunday morning...



A Nouméa, en bordure de mer juste à côté du centre ville se loge chaque matin (sauf le lundi) un joli marché couvert.

Downtown Noumea, along the sea, you can visit and browse on the farmer market.

Vous pouvez y trouver des fruits et légumes locaux, du poisson très fraîchement pêché, des épices, des fleurs exotiques pour un joli bouquet, ou même des plantes à installer sur votre balcon ou dans votre jardin....

There you can find local fruits and vegetables, fresh fish, spices, exotic flowers, and even plants to keep on your balcony or in your backyard...

Mon panier d'hier était bien rempli:
du poisson mahi mahi que nous avons cuisiné hier soir en papillotes...
des mangues peters bien mûres....
des pommes lianes (fruits de la passion)...
un ananas...
et même un corossol que j'ai entamé ce matin....j'adore ce goût acidulé...on dirait des bonbons "arlequin"...
(d'ailleurs au sujet du corossol...il aurait des vertus anticancéreuses très puissantes....vous trouverez de nombreux articles à ce sujet sur le net...) J'ai cuisiné le reste du fruit en confiture pour mieux le conserver...simplement un peu de sucre de canne, la pulpe de fruit, 15 minutes de cuisson...c'est délicieux).

My shopping basket was pretty full yesterday/
mahi mahi fish was a delight...
peters mangos
passion fruits
pineapple
and even a huge sop sour (corossol)...which would have anti cancer fonction (you can find a lot of infos on the web). I tryed it this morning, I like it a lot...it tastes a little bit like lemon...but sweeter...a little bit like "arlequins candies"... I liked it!!! And I cooked the leftover as a marmelade so I can eat it in the next few days...


MMM j'ai aussi trouvé des tomates bien mûres d'un petit producteur local, difficile à trouver ici les bonnes tomates!!!

I also found delicious tomatos...pretty tough to find good tomatos in New CAledonia...

Et top de top, j'ai acheté de la vanille locale que je vais utiliser aussi bien dans ma pâtisserie (oui...sans gluten bien sûr) mais aussi dans les cosmétiques que je fabrique....j'en mets entre autre dans une huile après soleil...un délice olfactif!!!
pour celle qui veulent en fabriquer elles mêmes, voici le lien vers la recette....

 https://www.youtube.com/watch?v=mV0Q94lsv3c

And top of the top,, I bought local Vanillia. I want to use it to cook some yummy cakes (gluten free of course), but also to perfume the organic cosmetic I am making.
If you want to make your own perfumed body oil, please follow the link bellow:

https://www.youtube.com/watch?v=sMmDoX0TRWU

Et pour le plaisir des yeux, au rayon poisson, voici des langoustes porcelaines en premier plan...elles sont superbes...et des cigales des mers ou popinés derrière...


and for the pleasure of your eyes, here is a photo of beautiful lobsters and sea cicadas
enjoy!!!

 xoxo

No comments:

Post a Comment