Saturday, March 14, 2015

La Fable du Trijumeau, La Fable du Dentiste de Nouméa

Ames sensibles s’abstenir. Ne lisez que si vous voulez vraiment vous faire peur, ou si vous ou un de vos proches êtes concerné par la mal-pratique de votre dentiste.
Il y a plus d’un an, j’ai rencontré un Utahraptor. Si si…je vous assure, j’ai bien rencontré ce rapace de l’ère des dinosaures…ce rapace sans pitié…je vous donne un indice…c’est le dinosaure rapace carnassier qui porte les griffes les plus puissantes.
utahraptor a l'ère des dinosaures

Vous ne me croyez toujours pas…c’est bien simple, il m’a déchiqueté la moitié du visage avec ses griffes.
Il est 3 h du matin dans cette région paradisiaque du Pacifique et je n’arrive pas à y voir le moindre bout de paradis. C’est normal, je viens de me réveiller avec encore un autre cauchemar dans la tête
J’ai bien envie de vous le raconter ce cauchemar!
mon cauchemar et moi
Si vous avez aimé le film « Freddy, les griffes de la nuit » et «  Jurassic Park », vous allez adorer !!!
Je suis dans une forêt tropicale, la chaleur y est tenace, incrustante et humide. J’entends des oiseaux du paradis en bruit de fond…puis ils se taisent…ils laissent place à un énorme rapace de l’ere des dinosaures. Cet Utahraptor est grand, il est gigantesque même. Il fait probablement partie des rapaces les plus cruels qu’aie porté cette terre. Oh, il mesure probablement 15, même peut être 20 mètres. Je suis  minuscule à côté de lui. Ses griffes m’arrivent juste à hauteur du visage. Il est menaçant, je vois ses yeux noirs qui m’observent très…très attentivement…je suis paralysée …incapable de bouger. D’une patte il me mobilise, et de l’autre, il me lacère le visage. J’essaie bien de me débattre, mais c’est évident, je n’ai aucune chance. La douleur est très vive, elle me transperce…je perds connaissance…ce cauchemar s’éternise…le trou noir. Je reprends connaissance, j’essaie de respirer normalement…je me dis que c’est un cauchemar…il faut que je me réveille…enfin, voyons…c’est impossible de nos jours…un dinosaure de cette puissance absolue…j’ouvre les yeux péniblement…ouf, je me réveille. Je reviens à la réalité…mais pourquoi…pourquoi ai-je toujours aussi mal au visage si je suis éveillée. D’ailleurs c’est peut être même pire. A croire qu’une de ces griffes est restée  dans mon œil gauche!

La liberté d’expression ou la fable?

jean de la fontaine
Nous serions au temps de Jean de La Fontaine, je devrais continuer mon histoire dans le style fabuliste. Mais quelle chance, je me réveille dans une période moderne. C’est sûr,  nous sommes en 2015. L’événement à Charlie Hebdo a eu lieu il y a quelques semaines, nous sommes donc en France sous une liberté d’expression que nous revendiquons…nous luttons pour cela.
liberté d'expression, je suis charlie
Si nous pouvons tout dire…je pense que je vais utiliser ma plume et mes mots pour vous expliquer ce qu’était en réalité, mon cauchemar.
Mon cauchemar, c’est une névralgie de la face (pour ma part, elle est post traumatique à une intervention dentaire). Cette névralgie appelée névralgie du trijumeau, est considérée comme la douleur la plus violente, la plus invalidante qui soit. Elle est aussi appelée Névralgie suicidaire…

Voici mon analogie :

Le dinosaure Utahraptor cruel est ce dentiste qui :

-a mal choisi ces techniques, a fait du sur-traitement pour briller auprès de ses pairs et impressionner.
-a mal réalisé ces techniques en me fracturant l’os de la mâchoire d’un côté, en me blessant le nerf trijumeau de l’autre côté.
-en n’admettant jamais qu’il avait fracturé l’os mandibulaire, omis de le signaler,laissé un séquestre osseux qui m’a provoqué une nécrose et des infections importantes, chroniques. Textuellement, il s’agit d’un empoisonnement.
-en me pressant les zones tuméfiées, gonflées par l’infection et l’inflammation, pour me faire sortir le pus…ceci sans anesthésie évidement !
-en me laissant avec une névralgie du trijumeau me prétendant que ce n’était pas possible
-en me laissant avec des fistules non refermées durant 6 mois, tout en me voyant lors de visites hebdomadaires. Il aurait pu constater la gravité de ma situation. La fistule était tellement importante du côté de la névralgie, un bout d’os dépassait de la fistule.
-en me coupant à deux reprises SANS anesthésie, ce « bout » d’os qui dépassait…et empêchait selon lui, la cicatrisation. Et me prétendant que ce n’était pas douloureux d’utiliser la fraise ni le laser sur l’os et la chair non anesthésiée.
Ahhh, au fait, ce bout d’os, c’est le trais de fracture au niveau du trou mentonnier…si je me rappelle bien…le nerf mandibulaire passe bien par ce trou…et le nerf mandibulaire…c’est bien le nerf trijumeau…vraiment ??? Ce n’est pas possible de souffrir d’une névralgie d’un nerf qui est exposé et à vif durant 6 mois…mais enfin, lorsque l’on se coupe un doigt, ne dit on pas que l’on doit le conserver dans la glace et se précipiter aux urgences pour le greffer…pour que les nerfs puissent repousser…chaque individu sais cela…pas un dentiste ??? Alors peut être n’est ce pas possible, mais perso, cela m’a déclenché des crises de névralgie du trijumeau d’une violence extrême. Chaque patient vivant l’expérience de cette vie avec névralgie du trijumeau, sera outré et indigné, lorsque l’on sait qu’une névralgie du trijumeau peut se déclencher par une simple caresse sur la joue, une petite pluie fine sur le visage ou un coulis d’air…bravo l’artiste…, bravo Sébastien, tu as fait fort là !!!
trou mentonnier et nerf mandibulaire
-en ne se renseignant et s’éduquant jamais sur les conséquences possibles d’un nerf trijumeau endommagé (je peux admettre qu’il ne le sache pas avant l’intervention…et encore…l’anatomie fait bien partie de son programme non?, Mais lorsqu’un thérapeute rencontre un cas qu’il ne connait pas encore et prétend pouvoir effectuer le suivi …il se doit de s’éduquer en la matière)
– et enfin, afin de se disculper, en prétendant que c’était de ma faute, car je devais me brosser mieux les dents, et les plaies (mais bon sang…mais c’est bien sûr…), je n’y avais pas pensé…je devais me brosser les plaies aussi.

Autre analogie entre Utahraptor et dentiste, double celle-ci :

– vous l’aurez bien compris, les griffes, c’est le bistouri du dentiste !!!
-c’est aussi la griffe qui me reste dans l’œil…cette douleur transfixiante et souvent insoutenable

Analogie de taille liée à l’égo démesuré de ce dentiste Utahraptor

-c’est l’emprise de la grande puissance médicale, grande puissance totale de l’ordre, devant laquelle on se sent si petit…d’ailleurs, il suffi de voir, lorsque l’on consulte un médecin, généraliste ou autre, dans l’entourage du dentiste fautif (en Nouvelle Calédonie…vous n’avez pas le choix…tout le monde se connait) pour essayer de se sortir de ce cercle de folie, il vous le dit bien…ce n’est pas possible, c’est dans la tête, vous êtes fragile, occupez vous l’esprit, vos enfants ont grandi, ils ont quitté le nid et vous manquent, retournez travailler…ils refusent même de penser à commencer à poser un diagnostic sensé…à se poser des questions…c’est forcément le patient qui a tort.

Dernière analogie: l’ère des dinosaures:

-il faut bien admettre, j’ai du mal à comprendre, les dentistes qui me suivent maintenant ont également du mal à comprendre…c’est à se demander…si nous n’en sommes pas à l’ère des dinosaures en passant le pas de la porte de ce cabinet dentaire!
Bon…j’admets…j’ai été un peu caustique…mais je vous promets…très réaliste.
Dans l’absolu, je sais parfaitement que dans toute profession, il y a des gentils et des méchants, des bons et des pas bons…

Parlons un peu des gentils docteurs et dentistes aussi!

Je ne veux pas classer tout le monde dans la même catégorie…j’ai des exemples très positifs, de belles personnes.
A commencer par ce neurologue que j’ai consulté 1 mois après ce ratage professionnel. Sous son air pressé et bourru, il m’a vite annoncé que je n’étais pas la seule dans le même cas, qu’il suivait régulièrement  des patients qui avait subi des interventions dentaires ratées similaires (vous n’avez pas idée à quel point cela fait du bien d’entendre cela en lieu et place de « vous êtes folles…je ne vous le dis pas comme cela…mais vous êtes folle !!! »). Il m’a vite prescrit des anti douleurs que certains patients attendent durant des mois, étant promené de spécialiste en spécialiste, ne croyant pas le patient.
Cet anesthésiste, qui, connaissant la névralgie du trijumeau et étant plein d’empathie, m’a prescrit un médicament très puissant et très efficace, normalement utilisé comme anti épileptique (seul problème, la douleur du trijumeau, par définition, augmente avec le temps…).
Ce dentiste qui a accepté d’intervenir après un confrère (vous comprenez, c’est vraiment délicat de ré-intervenir derrière un confrère…cela peut être puni par l’ordre des dentistes!), et bien ce dentiste, grâce à cette intervention…m’a sauvée, si pas la vie…le moral!
Récemment, ces deux chirurgiens dentistes australiens, qui ont présenté une véritable empathie, ont été tellement humbles sur leurs connaissances, et qui pourtant transpirent l’expertise.
Et puis, je glisse ici, bien sûre, mon compagnon qui est un homme merveilleux et plein d’empathie pour ses patients… (chut…on est certainement pas là pour faire de la pub…d’ailleurs il n’en a pas besoin) mais avant tout, c’est mon pilier de vie.
Je peux également parler de ses parents, tous les deux médecins…à la retraite depuis longtemps, mais que je sais tellement humains et bons. D’une gentillesse déconcertante!
Je finis par des amis, médecins et chirurgiens, Eric, Jean, Philippe..ils ne sont pas en Nouvelle-Calédonie, mais on a bossé ensemble…avant…quand j’étais moi.

Ce que va contenir ce blog “Si Hippocrate savait”:

hippocrate
Donc si je prends la plume aujourd’hui, c’est parce que dans mes articles à venir, je vais partager avec vous des publications scientifiques et médicales venant de différents pays. Les choses évoluent rapidement dans le domaine dentaire, dentaire holistique, médical, ainsi que dans les médecines alternatives (moi je préfère d’ailleurs parler de médecines complémentaires !).
Je vais essayer de les rendre simples et abordables…notamment par rapport à la langue, vous en donner un résumé en français
Je vais aussi écrire des articles sur des sujets controversés…pour confronter les idées…héhé…
L’objectif ici…ce sera de partager, de réfléchir et d’aider, pour choisir ses soins, sa technique, sa médecine…sans tabou…en toute connaissance de cause.

Pourquoi ce blog “Si Hippocrate savait”:

– permettre aux patients d’être informés de ce qui peut se passer en fonction des techniques choisies, des choix de traitements, des alternatives.
Il ne s’agit pas du tout…mais alors là pas du tout….de vous « prescrire » un remède ou de me substituer à un médecin. Ce blog informe et va gratter dans les coins…pour vous fournir des infos. Libre à vous ensuite de les partager avec votre médecin ou thérapeute, quel qu’il soit. Votre santé est votre choix, épaulé par des personnes diplômées dans chaque domaine.
Permettre  aux dentistes et médecins  qui me lisent, de …peut être apprendre quelque chose qui va…. peut être sauver la qualité de vie d’un..ou de plusieurs patients.
Pour ces docteurs qui vont me lire, être interpellés, relire ou prendre connaissance des nombreux liens et références scientifiques (dentaires, neurologiques, biologiques)  auxquelles je vais faire référence dans ce blog, je vous dis : UN GRAND MERCI…merci pour tous vos patients qui sont entre de bonnes mains, les mains d’un homme, ou d’une femme, qui a la conscience, l’empathie et l’esprit scientifique qui devrait caractériser chaque praticien.
Pour ceux qui se disent qu’ils sont au dessus de cela…un blog écrit par une patiente, ce blog ne peut être pertinent…à ceux là, je dis (et ici j’emprunte ce que me dit souvent mon compagnon) : un diplôme sanctionne des connaissances, pas des compétences. Ces connaissances évoluent partout dans le monde. Des publications paraissent régulièrement dans le domaine médical et dentaire en anglais. Votre science qu’est la science de la santé a souvent une décade d’avance dans les pays anglo-saxons…lisez vous en anglais ? Vous informez vous, vous qui pratiquez avec la vie de patients entre vos mains?…il serait pourtant essentiel que vous le fassiez. Moi je le fais dans mon domaine…et dans le votre !

L’Esprit scientifique dans “Si Hippocrate savait”:

Je voudrais aussi dire à ces docteurs  supérieurs en ego, qu’un esprit scientifique est un esprit ouvert, qui tient compte de toutes les données établies, dont les signes cliniques présentés par le patient, et s’interroge en permanence sur l’inconnu.  Avez-vous l’esprit scientifique?
J’écris ce blog car je pense que ce dentiste qui m’a mutilée ne devrait pas pratiquer en toute impunité…s’il a été capable de cela dans mon cas, il est capable de le reproduire sur d’autres patients. On ne parle pas que d’erreur d’un geste chirurgical dans son cas…mais bien d’une série de fautes médicales graves, étalés sur une période de 6 mois, avant que je ne prenne conseil auprès de cet autre dentiste, qui est intervenu pour m’extraire un séquestre osseux de taille, et permettre enfin à ma mâchoire de guérir (pour mon nerf, c’est trop tard).
Je démarre aussi ce blog car j’ai besoin de l’exprimer, il faut que cela sorte…je ressens une telle colère de m’être fait prendre ma joie de vivre…ma vie…à vie…
Sauf si JE ME trouve un traitement qui va pouvoir rendre cette douleur tolérable et vivable.
Quoi qu’il en soit, je ne manquerai pas de partager avec vous chaque étape de cette recherche, il y aura peut être des quacks, certainement beaucoup d’essais infructueux…mais toujours une volonté féroce (aussi féroce que cet Utahraptor:) ) de trouver une solution…donc surtout, n’hésitez pas à partager vos expériences dans le domaine de la santé en laissant un commentaire ci-dessous.
Merci de m’avoir lue, j’espère que vous avez été choqués…car oui…c’est choquant! Suffisamment pour que vous suiviez mon blog…c’est promis…ça va jaser santé!
Je vous dis à bientôt dans cette aventure, allant de l’ère secondaire des dinosaures  à la science ….pas fiction.
A bientôt
France
Voici l'article que j'ai publié hier sur mon blog: si-hippocrate-savait.com
Car il faut que vous le  sachiez...lorsqu'un thérapeute est dangereux...en Nouvelle Calédonie comme ailleurs...mieux vaut l'éviter